Qu'est-ce que la yogathérapie ?
la yogathérapie est une approche globale visant à améliorer la santé en utilisant les outils du yoga pour répondre à vos besoins et objectifs physiques, mentaux et émotionnels spécifiques. Vous êtes un-e participant-e actif-active sur la voie du bien-être.
Les outils du yoga comprennent :
- Des postures et des mouvements physiques (asana)
- Des techniques de respiration (pranayama)
- Des techniques de relaxation / concentration / méditation (dharana / dhyana)
Quelle est la différence entre le yoga et la yogathérapie ?
- La pratique du yoga se fait généralement en groupe, plusieurs fois par semaine, avec tous les bénéfices qu'apporte le yoga à des participant-es qui n'ont pas d'obstacles particuliers. Un-e enseignant-e de yoga devrait avoir suivi au moins 200 heures de formation.
- La séance de yogathérapie est une pratique individuelle qui utilise les différentes techniques du yoga pour atteindre certains objectifs et/ou soulager des problèmes spécifiques à la personne qui consulte. En Suisse, un-e yogathérapeute certifié-e a suivi au moins 1000 heures de formation.
Les bienfaits de la thérapie par le yoga incluent entre autres :
- Une meilleure gestion des douleurs et du stress
- L'amélioration des capacités physiques : force, mobilité, équilibre
- Le renforcement de l'autorégulation pour favoriser le retour à la santé et à la vitalité
- L'apprentissage de techniques favorisant la récupération
Consultez votre professionnel de la santé avant de commencer une thérapie par le yoga ou toute autre activité physique, afin de vous assurer qu'elle est sans danger pour vous. Il peut également vous recommander les zones de votre corps sur lesquelles vous devez vous concentrer. Contactez toujours votre prestataire de soins de santé si vous ressentez une douleur persistante ou si vous avez de nouveaux symptômes.
Comment se passe une séance de yogathérapie ?
Avant de commencer la thérapie, une première séance permet d'en apprendre davantage sur les résultats que vous souhaitez obtenir, vos antécédents médicaux et vos problèmes de santé. Ensuite, nous créons un plan de pratique qui tiendra compte de vos objectifs, besoins, et état de santé général.
La séance de yogathérapie comprendra des mouvements et des postures qui vous amèneront vers davantage de force, de mobilité et d'équilibre, des exercices de respiration pour mieux gérer le stress et la douleur, des techniques de relaxation pour vous ménager et mieux récupérer, ainsi que la pratique de la méditation pleine conscience.
La durée (30-90 mn) et la fréquence ( 1-2 x par mois) des séances dépendront de vos objectifs et de votre état de santé.
Pour obtenir des résultats durables, un plan de pratique à domicile sera mis en place, avec des courtes séances (15 mn) qui vous aideront à établir une routine personnalisée.